Cyclosport : La Bisou du 01/04/2007 (ma 1ère cyclo...)

Publié le par Olivier cyclosport

cyclosportive : La Bisou du 01/04/07 (ma 1ere cyclo...)


Voila, ma première cyclosportive est terminée. Rien que du bonheur
Lever 5h avec un bon déjeuner (céréales, lait, jus d'orange, petite part d'un gâteau énergétique "maison")



Derniers préparatifs et départ en voiture à 6h20.


Arrivée sur place à 7h50. Il ne fait pas chaud mais le soleil se lève et le ciel est bleu.
Je vais chercher mon dossard (ce sera le 9) et je retourne à la voiture me changer. Je regarde autour de moi afin de voir comment les autres sont habillés. Je mets mon cuissard avec jambières mais pas de sur chaussures (il doit pourtant faire autour des 5/6°) et pour le haut, ce sera le coupe vent. Je décide de partir m'échauffer avec mes gants "été" mais au bout de 3' je reviens mettre les gants "hiver".


Avec Mathieu, on avait décidé de faire l'échauffement ensemble mais on ne se trouve pas. Mon échauffement va durer env35/40' en endurance uniquement.
Je retrouve Mathieu 10' avant le départ. Cela permettra de discuter un moment. Notre "stratégie" : Rester au maximum avec le début du peloton (si possible jusqu'à la première difficulté qui se trouve à 9/10km du départ.


C'est parti !!!!
Les premiers km sont "neutralisés" mais déjà rapides. Avec Mathieu, on essaye de se placer et ça continue d'accélérer (le compteur et le cardio affichent déjà des chiffres inquiétant !!!)
Les fauves sont lâchés et ça monte encore d'un cran, il faut tenir, tenir, tenir, s'accrocher, boucher quelques trous...
Finalement, on aura tenu jusqu'a la première difficulté. A partir de là, il faut "prendre" les bons groupes, je rattrape Mathieu qui avait pris un peu d'avance puis je me faufile dans un groupe. Ca va vite, pas le temps de se retourner, de regarder le cardio mais il faut bien penser à boire.
Je suis dans un groupe de 4 ou 5, le rythme est limite mais j'arrive à suivre jusqu'a une deuxième bosse, plus courte que la première mais assez dure, les groupes se reforment.
Je tiens mais dans une petite côte, je lâche un peu. 10M, 15M, le cyclo derrière moi me double est me dit : "Il faut recoller tout de suite". Je peux juste le suivre mais pas le relayer... et il n'arrivera pas à faire la jonction.
Durant quelque km, il chassera à 35/36km/h. Moi je ne peux pas prendre de relais à cette vitesse (une fois passé l'arrivée, je suis allé le voir pour « m'excuser » de ne pas avoir pu l'aider).
Notre rythme va peu à peu baisser.

Un groupe de 15/20 cyclos va nous rejoindre. Même si cela n'est pas bon pour le classement général, cela permet de faire avec eux les 5 derniers km à une bonne vitesse.
Je passe la ligne en fin de peloton en 1h47'40" ( à 13'17" du 1er) soit une moy de 31.3km/h (en vérité, le parcours faisait 700m de plus et mon compteur indiquait une moy de 31.6...) Je fini 98ème (sur 176) dans le même temps que le...68ème et 13ème de ma catégorie (sur 28). Au niveau cardio, 154 bpm de my soit 88% FCM.
Mathieu arrive juste après en 1H50'44" (104ème). Il améliore son temps de l'année passée de 4'34".


Conclusion :
Une superbe journée, bonne organisation, bonnes prestations.
J'ai pu faire la connaissance de Mathieu (et de sa famille)
Concernant le résultat, c'est au delà de mes espérances. Les objectifs que je m'étais fixés sont dépassés. Je souhaitais faire 2h max avec une moy entre 28 et 30 (30 me semblait être vraiment un max).


Je suis content de la gestion de mon alimentation. Un bidon d'un litre de boisson énergétique entre l'échauffement et la course. Pile poil.
Ma prochaine course : La Scott 1000 bosses sur le 85km avec 1700m de dénivelée soit 37km d'ascension. Cela sera une autre histoire...


Publié dans cyclosportives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article