Ardéchoise 2011 : Parcours des ravitos... Un régal !!!

Publié le par Olivier Cyclosport

En début d'année, lors de mon inscription à l'ardéchoise, je me posais des questions sur l'état de forme que j'aurai... en Juin car cela faisait seulement 2 mois que j'avais repris tranquillement le vélo, suite à ma blessure de 2010.

En 2010, j'avais motivé ma petite bande de copains (Nanie, Momo, Wiwi et Rémi) à faire le parcours des Boutières (120km et + de 2000m de dénivelé). Pour cette année, je leur propose de faire la Volcanique (175km et 3200m de dénivelé) avec eux et de passer une bonne journée... tranquille.

 

Vendredi 17 juin, nous arrivons tous au camping pour un long week-end. La grosse question est la météo du lendemain. Malheureusement, la pluie est annoncée... déjà 3 ans avec une météo pas terrible !!!

Samedi 18 juin, 5H du mat, le pluie est au rendez vous... mais nous décidons de prendre le départ quand même.

A 6h45, au parking, nous sommes bien à l'abri dans les voitures en attendant une accalmie. (je vais voir passer Cricri, en vélo, sous une pluie battante...) Vers 7h10, la pluie se calme. Nous en profitons pour nous rendre dans le sas de départ. Eric, un copain de Rémi fait le départ avec nous mais compte faire le 125km.

En 2010, j'avais eu froid et je ne compte pas faire la même erreur d'habillement. Ce sera donc cuissard court mais avec genouillères. Avec ça, je n'aurai pas froid de toute la journée. Je les enlèverrai dans l'après midi, dans la montée de st Agrère. C'est pratique, hop, dans la poche arrière... C'est marrant, la majorité des cyclo ne partirait pas en court en février avec 11° mais en Juin... oui...

 

Le départ est donné, nous prenons un rythme assez cool car l'objectif est UNIQUEMENT de terminer (un record de distance et dénivelé pour mes quatre camarades). Si chacun monte (et descend) à son rythme, nous avons décidé de nous attendre régulièrement au sommet des cols, descentes et ravitos, afin de ne pas nous perdre et de "vivre" cette ardéchoise en groupe. Bien sur, cela va représenter beaucoup de temps d'arrêt...

 

Une fois passé le 1er col (col du buisson), la descente est assez prudente car la pluie est toujours présente. Elle cessera vers Le Chelard. A partir de là, la météo va s'améliorer. Nous allons même avoir un ciel bleu au Gerbier des Jonc (13° vers les 13H)

Nous allons faire honneur à de nombreux ravitos. J'ai une préférence pour le petit ravito de Lachamp-Raphaeil et ses tartines de crème de marron. Je tiens, à travers cet article, à remercier tous les bénévoles qui passent la journée derrière un stand, dans des conditions difficiles, pour notre plaisir. Encore MERCI.

 

Les km défilent... le temps aussi... et le plaisir est toujours là... Pas de galère pour la petite équipe.

Vers Saint Martin de Valamas, Olivier Buisson me double. il a, à ce moment là, plus du double de km que nous (+ de 200 pour lui et + de 100 pour nous)... Il gagnera une nouvelle fois l'AVM.


La nouveauté de cette année, le dernier col, la montée sur Lalouvesc que je trouve moins dure que le col du Buisson des années précédentes.

Quelques gouttes dans la descente sur St Félicien mais le soleil revient.

Regroupement à 500m de la ligne afin de la franchir ensemble... L'objectif est atteint en... 11H09...sur mon compteur, 8H40 roulée pour 178km et 3100m de D+ (avec l'aller retour parking : 188km pour 3200m de D+)

 

Vous allez dire, comment être satisfait de cette Volcanique en 11H09 quand en 2009, j'avais mis 7H40 et seulement 22mn d'arrêt? et bien la satisfaction dépend de l'objectif de départ

En 2009, l'objectif était de finir mais aussi le chrono. j'avais fait le parcours dans ma bulle. j'avais, à l'époque, conclu mon compte rendu par cette question : 'L'ardéchoise: un plaisir solitaire?"

En 2011, c'est tout l'inverse, j'ai vécu l'ardéchoise comme une fête, un partage avec mes compagnons de route mais aussi les bénévoles comme quoi, il y y de nombreuses façons de ce faire plaisir en vélo.

Rendez vous l'année prochaine... sur quel parcours? avec quel objectif? on verra dans 11 mois !!!

 

Publié dans cyclosportives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nanie 26/06/2011 14:45



Qui viendait à la Rando du Reblochon à Thônes le 3 juillet???? plusieurs choix de parcours..... une suite de l'Ardéchoise!!!!!!!!!! dur dur!!!



cricri le cyclo 24/06/2011 21:06



bravo à toute l'équipe... C'est vraiment géant d'avoir fait faire 175km à tes potes avec le dénivelé!!! 


 


Quant au fait qu'on se soit loupé le matin... pas cool. Désolé je t'avais pas vu



Olivier Cyclosport 04/07/2011 13:30



On en a bien profité.... c'est pour ça que l'on a mis autant de temps


concernant le matin, tu ne risquais pas de me voir, j'étais dans une voiture dans le 1er parking et toi tu es passé en vélo sous un déluge....



nanie 24/06/2011 09:56



Pour les ravitos, ou pour les parcours!!!!!!!!!!! MDR



stéphane 23/06/2011 00:31



Très sympathique récit qui me donne encore plus envie de participer à cette fameuse ardèchoise par contre trop de ravito ... pas trop bon bon pour ma ligne ... enfin ma courbe



Olivier Cyclosport 24/06/2011 04:55



c'est vraiment super, d'ailleurs j'y retourne en 2012



cyril 22/06/2011 22:26



Effectivement déjà lu ce nom dans les articles d'Olivier !