OPENRUNNER : Mode d'emploi

Publié le par Olivier Cyclosport

 

MISE A JOUR LE 19 NOVEMBRE 2010 SUITE A LA NOUVELLE VERSION

 

J'ai aussi rajouté la procédure d'impression 

 

 

Beaucoup de personnes se posent des questions concernant l'utilisation du site OPENRUNNER.
Utilisant ce logiciel depuis pas mal de temps, je vais essayer d'expliquer son fonctionnement. Je suis conscient que je ne connais sûrement pas toutes les ficelles donc si vous voulez apporter des précisions ou, au contraire, poser des questions, faites le en commentaire.

Ceci étant dit, qu'est que OPENRUNNER.

OPENRUNNER permet de tracer tous vos parcours (route mais aussi chemin en mode piéton), d'en voir le profil avec les différents % et le dénivelée total.
Vous pouvez imprimer, extraire pour mettre sur un blog, pour un GPS

OPENRUNNER est un site GRATUIT  mais pour que celui-ci puisse fonctionner, il y a la possibilité de FAIRE UN DON.

Comment ça marche :

1) Il faut s'inscrire : cliquer sur "créer" cela est obligatoire car sinon vous ne pourrez pas sauvegarder vos parcours et surtout vous n'aurez pas accès au profil. (Pour créer un compte ou s'identifier : Tout en haut à droite.)


2) une fois inscrit, vous mettez votre logging et votre password.

Pour faire un parcours sur route :


Cliquer sur "carte google"
1) vous inscrivez la ville de départ en haut à gauche et vous cliquez sur "rechercher" (Aller)
S'il n'apparait pas, un menu déroulent est obtenu en cliquant sur "outils openrunner"
2) En haut à droite, cocher "tracer" et "voir point" et "supprimer un point"

Dans un premier temps, il faut savoir qu'OPENRUNNER choisi la route la plus courte, donc mettre les points à des endroits stratégiques.

3) Cliquer à l'endroit où vous voulez mettre un point.
Une ligne droite rouge apparaît entre votre départ et le point que vous venez de mettre. Cela est normal.

4)Cliquer maintenant sur "calculer itinéraire".
Le logiciel propose un tracé entre vos deux points.

Cela vous convient et vous continuez comme cela pour tout le parcours, soit le tracé ne vous convient pas car il n'a pas pris le chemin voulu. Dans ce cas vous re-cliquez sur le (ou les) point(s) à supprimer et vous recommencez en mettant le point de tel sorte que vous allez obliger le logiciel à suivre votre itinéraire. (si vous voulez uniquement supprimer le dernier point : cliquer sur "supprimer le dernier point")

Avec l'habitude, vous saurez rapidement où mettre les points de manière à faire rapidement un parcours.

Une fois votre parcours tracé, vous avez encore la possibilité de le modifier en déplaçant un point à un autre endroit. Pour cela, IMPORTANT, décocher "supprimer un point" cliquer sur le point à déplacer, rester appuyer, et déplacer le jusqu'à l'endroit désiré puis lâcher la sourie!!!
IMPORTANT, après toutes modifications, cliquer sur "calculer itinéraire" (Penser à recocher "supprimer un point" si vous souhaitez de nouveau avoir la possibilité de faire disparaître un point en cliquant dessus

Votre parcours vous satisfait, il faut le sauvegarder en cliquant sur "enregistrer votre parcours"
Remplisser la fiche.
A un moment, il est demandé de choisir de cocher privé oui ou non.
Si vous cochez non, tout le monde verra votre parcours et vous aurez accés aux fonctions qui permettent de mettre vos parcours sur un blog. En cochant oui, vous n'aurez pas les fonctions citées précédemment et vos parcours ne seront visibles que par vous.

Une fois votre fiche validée, cliquer pour accéder aux fonctionnalités puis fermer la fenêtre.

Sous le parcours, vous avez l'indication profil altimétrique. Cliquer sur "afficher"
Le logiciel "mouline" attendre un moment et vous avez accès au profil. Le dénivelée total est indiqué en bas à gauche de la carte du profil.

voila

Maintenant, pour retrouver vos parcours.
1)Il faut toujours être connecté (logging et password)
2)tout en haut cliquer sur "mon espace"
3)cliquer sur le parcours de votre choix


Pour mettre le profil sur un blog, il faut que celui-ci ne soit pas en mode "privé" comme indiqué plus haut.

1)Choisisser votre parcours
2)Cliquer sur "insérer ce parcours dans vos pages web" ,
3) compléter les différentes demandes puis valider
4)faites un copier de ce code
5)insérer le dans votre article en utilisant la fonction "HTML" de votre blog

Pour mettre le parcours sur un blog, c'est la même démarche mais en utilisant
"Insérer ce profil dans vos pages web"


Une fois votre parcours sauvé, vous pouvez toujours le modifier comme décrit plus haut mais une fois modifié, il faudra cliquer sur "enregistrer les modifications".

Si vous voulez tracer des parcours sur chemin, ou si le logiciel ne reconnaît pas certaines petites routes, d'utiliser la fonction "piéton" à la place de "voiture"


Vous avez aussi la possibilité de voir les parcours des autres personnes et cela dans toutes les régions de France (mais aussi à l'étranger!!!).

IMPORTANT : le logiciel donne un max de 450 parcours donc il faut affiner la demande car sinon vous n'aurez que les premières villes par ordre alphabétique...
Pour cela :
1) Cliquer sur "rechercher" en haut à gauche


Dans recherche simple,

Vous avez la possibilité de trouver par mot clé ou par utilisateur

Dans recherche avancée

Indiquer la ville de départ et éventuellement la ville d'arrivée (non obligatoire pour cette dernière.

A droite, dans le cadre "caractéristique" choisisser dans "activité" le type de parcours (en général je mets "cyclisme sur route").

Si vous souhaitez limiter votre recherche à des parcours de X km maxi, utiliser le curseur "distance". (ex : vous souhaitez des parcours entre 0 et 100 km, mettre le curseur sur 100 etc...)

Si vous ne souhaitez pas mettre de limite de distance, mettre le curseur à 0

Il reste à définir le "rayon" de recherche. là aussi, ne pas mettre un trop grand rayon car vous serez limité par les 450 parcours. Donc à vous de "tâtonner"...
Cliquer sur "recherche" en bas

 

Pour imprimer une carte et l'itinéraire :


J'ai trouvé ce système,
 
Pour imprimer la carte :

Sélectionner l'itinéraire voulu
En bas à droite, cliquer sur "vue avant impression"

La carte s'affiche avec le profil dessous.

Pour imprimer, cliquer sur "imprimer " en haut de page


Pour imprimer l'itinéraire :

si celui-ci n'apparaît pas, cliquez sur "afficher" à coté d'itinéraire
Sélectionner tout l'itinéraire
Faire un copier de tout l'itinéraire
Ouvrir un traitement de texte (Worldpad de windows convient très bien. Faire programme puis accessoire)
Faire coller puis imprimer

 

IMPORTANT

 

Enfin, vous avez la possibilité de selectionner jusqu'à 5 parcours maxi. vous pouvez jongler d'un à l'autre en cliquant sur les icones des parcours selectonnés en haut de la carte (à côté du curseur "zoom")

pour effacer les parcours selectionnés (car vous allez être limité à 5), selectionner le parcours et cliquer sur "effacer le parcours courant" dans l'onglet "outils openrunner"


Voilà, il me semble que cela permet de faire l'essentiel et puis à vous d'essayer d'autres fonctions proposées...







Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il y a une fonction que je n'arrive pas à trouver. Une fois le parcours enregistré, si je le reprends quelques jours plus tard je n'arrive pas à apporter de modifications. Par exemple, je crée mon parcours sur Openrunner, ensuite je le fais en réel et en rentrant je souhaiterais inscrire des commentaires et ça je n'y arrive pas.
Répondre
F
Bonjour, pour répondre à Nuscor qui ne comprends pas pourquoi Open Runner donne une valeur de dénivelée différente de celle de l'altimètre et/ou du GPS. L'altimètre est barométrique pour la plupart des GPS non professionnels; c'est donc l'altimètre où le compteur du vélo qui sont faux pas open Runner. A moins de se recaler en permanence sur des points de référence en altitude un altimètre ne donne pas toujours la valeur exacte de l'altitude qui varie en fonction de la pression atmosphérique quand le temps change ce qui "trompe" l'altimètre. Gabriel Géologue topographe
Répondre
P
Bonjour, j'ai découvert openrunner très récemment. Je suis au club voisin de Sassenage et je voudrais tracer les 3 parcours de notre randonnée que l'on organisera fin septembre. Problème technique. tracage du 1er parcours avec des points allant de 1à 10 par exemple. Ceci me donne une distance de 100 kms par ex. MA question: je voudrais modifier le parcours pour inserer une variante. par exemple entre les points 5 à 7, est ce que openrunner peut supprimer les points de 5 à 7 et recalculer le nouveau parcours avec la variante que je désire inserer.?<br /> Amitiés <br /> Pp
Répondre
N
Bonjour,<br /> Il est effectivement très facile de créer et modifier un parcours, soit en rajoutant des points soit en les supprimant.<br /> Les outils se trouvent en haut dans le bandeau de création <br /> Il faut savoir que le km indiqué est très précis, par contre l'altimétrie est très approximative! elle donne un ordre d'idée, par exemple cet après midi j'ai fait 65.9km au compteur (confirmé à 180m près par le gps) Open runner donne 65.7km!<br /> Le dénivelé à l'altimètre est de 773m et 785m au gps. OPrunner donne 731m. Parfois il y a plus de 100m d'écart!<br /> Bon courage.<br /> (j'utilise OPrunner depuis 7 ans à toutes les sauces! en voiture à piéd en vélo en montagne... depuis j'ai trouvé pas mal d'autres logiciels, mais aucun n'arrive "à la cheville" d'OP! à l'erreur de dénivelé près que je n'arrive pas à comprendre étant donné que les km sont exacts!!!<br /> Cordialement<br /> <br /> JC
F
<br />  <br /> <br /> <br /> Svp : j'utilise déjà Openrunner, mais je ne sais pas quelle commande utiliser pour placer un commentaire sur le profil altimétrique (par exemple : le nom du village ou du<br /> lieu-dit...) ;<br /> <br /> <br /> pouvez-vous me dépanner ?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Est-il possible de copier une carte afin de modifier un parcours (tout en gardant le premier) ?<br />
Répondre