Les charmes de la Chartreuse...

Publié le par Olivier Cyclosport

Mardi 25 mai 2010, journée superbe, ciel bleu et soleil... Je décide de faire un bon tour dans l'après-midi avec du dénivelée et de beaux %.

Direction la..... Chartreuse et ses charmes.... en commencent par le Charmant Som via le col de Porte.

Départ en direction de St Laurent du Pont par les gorges de Crossey. 

IMAG0317.JPG

 

Cela fait un bon echauffement même si la température extérieure est déjà bien haute : 34°.

 

A partir de St Laurent, la route va s'élever, d'abord jusqu'à St Pierre de Chartreuse

IMAG0321.JPG

puis jusqu'au col de Porte (1326m) dont les derniers km sont plus pentus.

IMAG0325.JPG

IMAG0327.JPG

 

Un cyclo a crevé, je lui demande s'il a besoin de quelque chose. Il me répond que non mais me demande de prévenir ses collègues qui sont plus haut

Au col de porte, il fait encore 25°... mais mon appareil photo refuse de fonctionner.... J'informe les collègues du cyclo et je continue en direction du Charmant Som.

Je trouve toujours cette montée très difficile avec de bon% sur 3 ou 4KM... mais à chaque fois, c'est l'émerveillement !!!

Toujours pas de photo alors je vous mets quelques clichés que j'avais pris le 16 mai 2009 dans les mêmes conditions météo.

Pour info, le bar-restaurant ouvre le 29 mai 2010.

SUNP0748.jpg

SUNP0753.jpg

SUNP0758.jpg

SUNP0761.jpg

SUNP0764.jpg

SUNP0765.jpg

SUNP0769.jpg


J'admire encore les paysages, quelques névés sont encore présents 22° à 1670m.

 

A partir de là, demi tour car c'est un cul de sac. Il y a une longue descente en passant par Sarcenas.

Une remontée jusqu'à Quaix.


Le deuxième objectif de la sortie : Le col de la Charmette. Ce col est, lui aussi, très difficile avec de fort % sur les 7 derniers Km et surtout de longues lignes droites (cela forge le mental).


col-de-la-charmette-16-mai-2010-024.jpg

Cette photo est issue du blog de GREG que je vous conseille...


Ce col est magnifique, sauvage car maintenant, il est quasi impossible de redescendre de l'autre côté.

Les jambes commencent à faire mal mais le col est en vue.

Petit arrêt et miracle, mon appareil photo remarche !!!!

IMAG0334.JPG

IMAG0330.JPG

IMAG0331.JPG

IMAG0332.JPG

IMAG0338.JPG

IMAG0337.JPG


Re-demi tour et encore une bonne descente en passant par Proveysieux pour atteindre St Egrève.

Il ne me reste plus qu'une quinzaine de km de plat (avec un petit vent de face) pour atteindre mon domicile avec 100 km au compteur pour 2500 m de dénivelée en... 5H24  (sacrée moyenne !!!)

 

Un parcours dur, un bon ratio km/D+, de bon % et surtout de magnifiques paysages. Je m'en suis mis plein la "gueule"!!!

 

findORElevation2.php-copie-3.png

 

En vérité, le col de la Charmette n'est pas un "cul de sac" mais dans les faits, oui.

J'avais fait, en 2009, l'ascension par l'autre versant et je n'ose pas imaginer l'état de la route avec un hiver de plus

http://cyclosport.over-blog.org/article-31324593.html

Publié dans Mes parcours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Quelle est belle cette Chartreuse ! Un massif que je n'ai pas encore découvert, j'espère pouvoir réparer cette erreur bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Aujourd'hui, tu n'as plus d'excuse pour ne pas rouler en Chartreuse !!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Encore trois semaine comme ça et tu termine l'Ardéchoise avant midi !  une belle journée vélo ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Mon pb reste ma vitesse qui n'est pas super... mais je ne fais rien pour m'améliorer <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> en vtt ça passe bien , prevoir une frontale pour les tunnels avant le monastére et la redescente sur St Laurent.Sinon toujours en vtt tu as la variante montée au Charmanson et descente sur le col<br /> des Charmettes , chemin apres l oratoire sur la gauche .un peu de portage mais tres sympa .Bravo pour tes road trip tres sympa .Au plaisir de se recroiser en Chartreuse  .Sportivement le<br /> cyclo du col de porte<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> sportivement le cyclo du col de porte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Oui, il faut un VTT<br /> <br /> <br /> De Charmant Som au Charmette, je suis déjà passé par le sentier mais à Pieds....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ça c'est de la vraie bonne sortie. A regarder ton compte-rendu on aurait même envie de souffrir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Après coup, on est toujours satisfait mais quand on est dans les forts %... on en bave....<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Hello Olivier,<br /> <br /> <br /> On peut dire que ça non plus, ce n'est pas une sortie de "fillette".<br /> <br /> <br /> Tu  as dû le sentir un peu le lendemain non ? :)<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Greg<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Salut Greg<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il y a de beaux % mais c'est tellement beau....<br /> <br /> <br /> Un peu de fatigue dans les jambes le lendemain.. et surlendemain...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Olivier<br /> <br /> <br /> <br />