Essai de la pompe ZEFAL "Mini RG-01"

Publié le par Olivier Cyclosport

 

Voilà quelques temps, la société ZEFAL m'avait contacté (ainsi que d'autres blogueurs) pour essayer quelques articles de leur fabrication.

Je commence par la pompe "Mini RG-01".

profil-mini-rgo1

Au premier regard, elle parait assez volumineuse (34.5cm) pour une mini pompe... mais cela est contre balancé par un poids correct (215g).

En fait, il s'agit d'un compromis entre une "vraie" mini pompe et une "vraie" pompe à pied, et qui dit compromis, dit qu'il va falloir accepter certains défauts

Pour le transport de cette pompe, il est prévu un support qui se fixe sous le porte bidon. Personnellement, je trouve cette pompe trop grande, notamment avec son flexible, pour la mettre sur un vélo de route... et même sur un VTT. Je la vois mieux dans un sac à dos ou des sacoches.

Lors du gonflage, le flexible devient un atout et c'est beaucoup plus facile qu'avec une mini "mini" pompe... c'est l'avantage... de son inconvénient. Les différentes positions de gonflage, "classique", en mode "pompe à pied" etc. permettent de mettre une bonne pression (mano intégré) assez facilement.

Pour en revenir à l'utilisation en mode "pompe à pied", là aussi, le "compromis" se fait sentir... on se casse un peu le dos...

 

Mon avis :

Cette pompe n'est pas faite pour un usage sportif (route ou VTT).

Pour un usage occasionnel, elle peut vous éviter l'achat d'une mimi "mini" pompe + pompe à pied (mais toujours ce fameux compromis).

Je n'en ai jamais fait, mais pourquoi pas en usage "cyclo camping", vacances, randos sur plusieurs jours?

autre point positif, la pompe est fabriquée en France.

Prix : une trentaine d'euros

Publié dans Matériel

Commenter cet article

laurent 05/08/2015 08:28

Bonjour,
Je suis assez surpris de vos commentaires sur cette mini pompes à pied. Notre club a pour activité la randonnée VTT et nous avons utilisé cette pompe plusieurs fois. Nous avons été surpris par sa capacité de gonflage, de réduction d'effort lors de crevaison par rapport à une pompe traditionnelle. D'ailleurs le club envisage l'achat de plusieurs pompes pour nos différents groupes de randonnée.

Jean Loup 12/09/2012 16:56


Bonjour,


 


merci pour cet avis.
Par contre, sur les emballages que j'ai vu, c'est du "made in China".


 


Jean Loup

Jean-Pierre 04/06/2012 10:41


Salut Olivier
Comme toi je reste un peu dubitatif pour ce genre de produit en usage cyclosportif, d'autant que j'ai toujours trouvé le gonflage à l'aide de mini pompes insuffisant (en terme de pression)
J'avais une mini pompe que j'ai abandonné depuis longtemps pour la remplacer par des cartouches de gaz
Dans le cadre d'une longue sortie (type BRM) cela peut être une solution, rangée au fond d'une sacoche
A+


 

Olivier Cyclosport 04/06/2012 16:46



entièrement d'accord avec toi



cricri le cyclo 03/06/2012 14:18


assez d'accord avec toi... j'avais fait les mêmes remarques dans un style différents il y a quelques temps

Olivier Cyclosport 04/06/2012 16:47



en effet, j'avais lu ton article