Cloclo avait raison...

Publié le par Olivier Cyclosport

Le lundi au soleil... et bien, c'est le 3ème de suite... mais avant, dimanche 14 février, dans la grisaille et 0°/-1°, j'ai fait 70km de plat (400m de D+) dans la plaine jusqu'à St Marcellin en 2H30.

Ce lundi 15, le soleil est là avec le ciel bleu.  Par contre, il ne fait pas très chaud, 0° au départ.
Au niveau parcours, je compte me diriger vers le lac de Charavines et je verrai en fonction de mes envies.

Je profite de cette sortie pour tester un petit sac à dos (style gamelbac) en prévision de plus longues sorties à la meilleure saison. Mon vélo ressemble de plus en plus à un mulet depuis le rajout d'un garde boue amovible.

Je pars donc pour le lac de Charavines (ou Paladru) par St Etienne de Crossey, Chirens. La neige est encore présente

IMAG0368.JPG
IMAG0369.JPG
Au lac de Charavines, compte tenu de la température toujours aussi basse, je décide de rester sur du vallonné en longeant le lac jusqu'à Paladru

IMAG0372.JPG
IMAG0373.JPG
Je poursuis jusqu'aux Abrets puis Pont de Beauvoisin puis retour jusqu'à St Geoire en Valdaine où je m'arrête à un carrefour pour manger un bout.
Je suis au carrefour qui me permets de continuer sur Chirens... mais le panneau de gauche me fait de l'oeil... il s'agit de l'indication du col des Mille Martyrs...


Je cède à cette tentation et me dirige vers ce col. Par St Geoire, le début est assez costaud puis cela se calme un peu...
IMAG0382.JPG
IMAG0384.JPG
Plus je monte, et plus la température descend, -2° puis -3...

Bien avant le sommet, la neige fait son apparition
IMAG0386.JPG
IMAG0388.JPG
Puis de plus en plus...
IMAG0390.JPG
Je suis même obligé de rouler dans de la neige... en souplesse avec le "triple" tout à gauche...
IMAG0393.JPG
Enfin le sommet avec mon "vrai-faux" mulet...
IMAG0394.JPG

Il fait -5° (mais sans vent), ce qui est mon record en température négative sur un vélo... On a les records qu'on peut !!!!

Le début de la descente est du même style mais seulement sur quelques centaines de mètres. Puis cela va mieux mais il faudra rester vigilant... De plus pas cette température, la sensation de froid est là.... Par contre, les paysages sont magnifiques.... J'en prends plein les yeux !!!

Et retour à la maison avec 100km tout rond pour 1400m de D+ en 4h17...
Je suis satisfait compte tenu des conditions et puis, je n'ai pas "tapé dedans"...

Concernant le test "sac à dos", c'est parfait.

PS : Je viens de me rendre compte que j'avais une crevaison lente car aujourd'hui, mon pneu arrière est à plat. en le démontant, j'ai vu une coupure de 3 ou 4mm.
Comme mon conti GP4000 à 10000km, je préfère le changer. J'en profite pour monter un GP4000S qui doit avoir autour des 3500/4000 bornes. Je garde les neufs pour les cyclosportives.

findORElevation2.php-copie-4.png

Publié dans Mes parcours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> que doit dire ta femme en regardant ton blog ! tu avait une luge pour faire la descente ... belle balade et espérant un bon redoux ..<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Que je suis un peu à la masse Concernant la luge, j'aurais pu car j'ai croisé un père avec ses gamins qui revenaient avec<br /> des luges....<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est vrai qu'il faisait beau lundi. Je n'étais pas bien loin de là, à la recherche de mon futur appartement.<br /> Comme toi j'ai pensé investir dans un sac pour les longues sorties en solitaire. Quel modèle as-tu choisi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> J'espère que tu as trouvé un logement.<br /> Concernant mon sac à dos, c'est un bas de gamme décathlon à 12 euros... J'ai voulu<br /> essayé car je ne suis pas fan du sac à dos. Au final, je l'ai complètement oublié... mais il n'était pas trop chargé...<br /> <br /> <br />
E
<br /> Salut Olivier,<br /> Ca y est, la neige semble disparaitre... enfin ! <br /> Tu vas pouvoir rouler sur des routes moins glissantes.<br /> Ca sent le printemps !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Ah oui, ce jeudi 18, c'était le printemps... j'ai pu en profiter. Je ferai un article demain<br /> <br /> <br />
C
<br /> Très impressionné par ta sortie, surtout quand on voit dans quelles conditions tu l'a faite. Une bien belle moyenne pour un dénivelé semblable.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> On trouve mieux comme moy... mais c'est vrai que cela me convient...<br /> <br /> <br />
P
<br /> Superbes photos et magnifique sortie. Tu es courageux d'avoir continuer la montée des mille martyres avec la neige sur la route.Pour ma part j'ai préferé assurer en montant lachard chatain et<br /> parmenie aujourd'hui avec un temps gris<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> C'était un peu limite... J'adore Chatain et Parménie. D'ailleurs, aujourd'hui (18/02) j'ai fait les 4 cols (Chatain/Lachard/Toutes aures/Parménie)<br /> <br /> <br />