BRM 200 de Grenoble : Tout simplement "dantesque"

Publié le par Olivier Cyclosport

Dimanche 7 mars 2010 avait lieu le Brevet des Randonneurs Mondiaux (BRM) de 200km à Grenoble.
Pour moi, il s'agit de mon premier BRM...

La météo n'a pas l'air terrible.... et bien ce sera terrible !!!
Nous avions décidé Olivier Buisson, Michel et moi de le faire ensemble. Olivier ayant le rôle de "capitaine de route". Malheureusement, Michel n'a pas pu être avec nous.

Au départ, nous faisons la connaissance de "glop" qui laisse souvent des commentaires sur nos blogs.
A7h, c'est sous quelques flocons de neige que nous nous élançons avec un autre cyclo, Richard Léon, un habitué des longues distances.

100_1258.JPG
Nous prenons la piste cyclable qui doit nous mener jusqu'à St Gervais. La cadence est déjà élevée puisque nous bouclons la 1ère heure avec plus de 28km au compteur (bon échauffement )
La 2ème heure est encore plus rapide puisque nous avons 58 km. Vu l'allure, je ne prendrai pas de relais car je sais que la route est encore longue. L'avenir me donnera raison.

 A l'approche du 1er contrôle à Hostun (65km), je m'arrête pour une pause "pipi", Olivier m'attend,"Glop" et Richard continuent, on doit se retrouver au pointage. Ce contrôle est atteint en moins de 2h30 arrêt compris.
Surprise, pas de Richard et pas de "glop"... Nous continuons notre route.

En direction d'Alixan 2ème contrôle, la neige recommence à tomber et la route devient légèrement blanche... Nous voyons les traces de nos deux anciens compagnons de route.

Alixan (88km), 3H15 que nous sommes partis. Au pointage, nous voyons Richard et "glop" qui arrivent de l'arrière. En fait, ils ont raté le contrôle et se sont arrêtés pointer au village suivant.
Nous repartons tous les quatre.

Si la neige n'est plus présente, c'est le vent de face qui la remplace... Olivier, en bon capitaine de route, va faire toute la route devant jusqu'au 3ème pointage à St Donat sur Herbasse (km 113), il est 11h15...

Nous repartons pour Roybon sur une route plus valonnée qui va faire mal, Richard décroche mais il nous avait prévenu de ne pas l'attendre.
Oui mais voilà, à plus de 10 bornes de Roybon, la neige sur la route est bien présente et nous commençons à rouler sur quelques cm de poudreuse... nous ne reverrons plus jamais le goudron...
Dans la descente sur Roybon, Richard nous rattrape, il descend plus vite que nous...
L'arrivée au 4ème contrôle, Roybon (km143), est dantesque... les vélos sont pleins de neige et il n'est plus possible de changer les vitesses, voir de freiner. "glop" préfère arrêter là, de plus, il a des problèmes mécaniques... Il est 13H...

En principe, il faudrait se diriger vers le col de Toutes Aures. Olivier B connaissant bien la région, nous déconseille d' y aller. Nous partons à 3 sur St Marcellin. Il y a jusqu'à 10cm de poudreuse par endroit... La descente est complètement folle... Toute la sortie aura été faite à une température comprise entre -2° et -6°...

Olivier Buisson, habitant St Marcellin, nous décidons d'arrêter là. Nous sommes chaleureusement accueillis par sa famille. Encore merci.
Je téléphone à "Wiwi" pour qu'il vienne nous chercher (un grand merci aussi à lui)

Mon 1er BRM s'arrête à 161km (dont env 30km de poudreuse) en 6h12 et 1350m de D+ (nous avons fait presque la totalité du dénivelé de ce BRM). Celui-ci ne sera pas validé mais il restera longtemps gravé dans ma mémoire....
Merci à Olivier d'avoir géré de manière parfaite cette sortie...

Quelques photos en vrac car je ne sais même plus où elles ont été prises...
100_1265.JPG
100_1273.JPG
100_1276.JPG
100_1279.JPG
100_1282.JPG
IMAG0061.JPG
IMAG0064.JPG
Voir autres photos et compte rendu d'Olivier Buisson

Publié dans Brevets - Randos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Salut Olivier !<br /> Et bien dis donc tu m'impressionnes de plus en plus...<br /> Là il fallait une pointe de folie non ??<br /> Mais tu as raison de toute façon une fois parti il faut bien revenir donc... par contre tu as du etre content de pouvoir compter sur "ouioui" !<br /> Encore bravo.<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Salut Cyril,<br /> <br /> Oui, une sortie un peu Rock'n Roll mais bien sympa<br /> A+<br /> <br /> <br />
M
<br /> Il en fallait de l'envie pour partir ce dimanche matin avec les flocons qui commençaient à tomber.<br /> Avec mon collègue de club, nous sommes venus au départ et avons pris la sage décision de laisser les vélos dans la voiture ( vu les photos des vélos ).<br /> Celà doit rester une passion liée à la raison, prendre des risques celà n'en fait pas partie.<br /> L'essentiel quand même est que vous soyez rentrés sans bobos ni casses mais il faut être plus "précausionneux" en hiver.<br /> A + sur les routes ( voir BRM 300 )<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Salut,<br /> <br /> a aucun moment nous avons eu l'impression d'être en danger. Contrairement à ce que l'on peut penser, on ne glisse pas (en étant raisonnable sur la vitesse) sur la poudreuse. De plus, il n'y a pas<br /> de surprise, on fait attention.<br /> Je pense qu'il y a plus de risque avec le verglas qui est plus "traite" et surtout moins visible.<br /> Idem lorsque l'on roule en peloton, les risques sont bien présents....<br /> A+<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> Je me contenterais cette fois de dire « il fallait le faire », bravo les jeunes.<br /> Porte toi bien,@+ de plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci...<br /> attention, on est plusieurs à suivre ton nouveau blog.... On te met la pression <br /> <br /> <br />
L
<br /> Alors là chapeau ! Vous avez de la chance d'avir fait la route avec Olivier, il est habitué aux situations difficiles.<br /> Même si ce BRM n'a pas été validé, je suis sûr qu'avec ces conditions il aura été encore meilleur (d'un point de vue de la préparation je veux dire) que s'il s'était déroulé sous le soleil.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Salut<br /> Oui, bonne préparation mentale !!!<br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bravo Olivier, je trouves que tu as beaucoup progressé, on voit aussi sur la photo que tu es affuté... Tes objectifs concernant l'ardéchoise sont vraiment plus que jamais à ta porté.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> salut, côté poids, je ne varie pas durant l'année ,autour des 70kg  (max à 72) pour 1M80 et cela sans avoir besoin de faire attention à la nouriture ...<br /> <br /> <br />