Un tour du Vercors

Publié le par Olivier Cyclosport

Depuis Samedi, j'ai des envies de Vercors. Cela va se concrétiser aujourd'hui.

En partant de chez moi, la "porte d'entrée" du Vercors, c'est le col de Roméyère. Pour cela, il faut d'abord faire 24km de plat jusqu'à St Gervais. Le long de l'Isère, la température est de -1°... heureusement, je suis assez bien habillé et j'ai prévu un petit sac à dos style camelbac sans la poche à eau pour pouvoir enlever une épaisseur en cours de route.

Dès la sortie de St Gervais la route s'élève en direction du col de Roméyère qui se trouve 13km plus haut.

après seulement quelques lacets, St Gervais est déjà tout petit

La route offre de beaux panoramas de la vallée, puis s'enfonce dans la roche...

Par où va t'on passer ?

Il va falloir passer dans les entrailles du Vercors en montant jusqu'au tunnel creusé au niveau du haut de la cascade complètement à droite...

Mais avant, il faut s'en approcher pour être carrément dessous

Le bas est complètement gelé

A partir de la cascade, la route devient beaucoup plus pentue, et cela, jusqu'à l'ancienne route

Ancienne route que j'avais déjà emprunté, il y à 25/30ans dans l'autre sens. Pour aujourd'hui, il faudra passer par ce tunnel

Ce tunnel est long de 500m et en courbe, sans éclairage... donc lampe frontale obligatoire et éclairage arrière.

A la sortie du tunnel, le paysage est grandiose, on devine la plaine...

Un couple de Belge est en extase devant ce panorama. C'est vrai que, déjà moi qui suis habitué, je suis toujours émerveillé alors j'imagine quand on découvre cela pour la première fois...

La route continue un peu le long de la falaise

Les 3 derniers km sont plus cool... et le col est là

La descente qui suit est superbe (la température est montée à 16°...

Le petit village de Rencurel est passé...

Arrivé à la Balme de Rencurel, je laisse la route de droite qui mène à Pont en Royans pour remonter les gorges de la Bourne en direction de Villard de Lans. La température est redescendue à 3° !!!

A la sortie des gorges, je laisse la route qui va à Villard de Lans pour aller en direction de Méaudre et Autrans.

Au village de Méaudre, je m'arrête boire un café en terrasse, au soleil, et j'en profite pour manger une crêpe puisque je suis dans une... crêperie !!!

Je repars pour faire la dernière difficulté, le col de la Croix Perrin (1218m), pas trop dur ni trop long.

Descente jusqu'à Lans en Vercors

A lans, la route va descendre pendant encore une vingtaine de km jusqu'à Sassenage. Mais quelques km avant, on découvre la plaine Grenobloise...

IMAG0244

Encore une vingtaine de km de plat et retour à la maison...

Au total, une superbe sortie de 107km pour 1600m de D+ en 5H

Publié dans Mes parcours

O
<br /> <br /> On dirait que c'est une rédif d'une sortie faite en juin !!  car il ne faut pas l'oublier nous sommes début Février !! bravo pour avoir "choper " une bien belle fenêtre météo .. col de<br /> Romeyére un col vraiment dur ! la forme et l'envie sont là !!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> C'est clair que cette année, je fait des cols en Janvier et Février que je n'avais encore jamais fait en cette saison... pourvu que cela dur !!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Superbe sortie, tu l'as dit ! Moi non plus je ne me lasse pas de ces paysages !<br /> Au point de vue habillement, ces journées peuvent avoir des amplitudes thermiques importantes, c'est presque moins simple à gérer que le froid  Aujourd'hui j'ai fini en maillot à manches courtes et jambières sur les chevilles (à 1000 m d'altitude !) , après un départ<br /> avec 5°C <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Le plus simple, c'est quand il fait chaud ou froid toute la journée...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> T'es passé à Méaudres et tu n'es pas venu nous faire un petit coucou!!!!! Lol, en tout cas tu as fait un sacré beau tour. La forme revient à la vitesse grand "V".<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Comme j'ai dit à Wiwi, lundi, vous étiez déjà partis<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Hello Olivier,<br /> <br /> <br /> On dirait que ça va mieux.<br /> <br /> <br /> Ta ballade, je l'ai faite cet été : magnifique ! Je vais la refaire cet été en poussant sur le col du mont noir après romeyere ( faut bien varier , pas vrai ?)  :)<br /> <br /> <br /> t as du  te régaler et en prendre plein les yeux !<br /> <br /> <br /> Moi, cet après midi, j'avais pas trop de temps, alors je me suis fait la placette,<br /> <br /> <br /> c'est toujours ça de pris !    :)<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Greg<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je ferai aussi le mont noir en 2011 car je ne l'ai jamais fait.<br /> <br /> <br /> Avec ce temps, il faut en profiter !!!<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Olivier<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Super parcours avec une météo parfaite pour un mois de février! Je crois qu'on s'est croisé au sommet du col de la croix perrin <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> C'etait un temps idéal pour prendre de l'altitude.<br /> <br /> <br /> Tu avais un corsaire blanc Ekoi?<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />