Un 8 à 4 dans le Vercors

Publié le par Olivier Cyclosport

velovercors151011-052.JPG 

 

 

Samedi 15 octobre 2011, Nanie et Momo viennent dans la région. Wiwi me demande de concocter un circuit dans le Vercors. Je m'inspire fortement d'un parcours que j'avais réalisé lors du rallye de la Liore en 2009.

Pour le côté pratique, nous partirons de St Jean en Royans.

Au lever du jour, il ne fait que 5°... Pas facile, en cette saison, de choisir les vêtements. Nous optons pour du "chaud".

De St Jean, nous allons à Léoncel, une longue et facile montée, parfait pour s'échauffer car dans les zones ombragées, il ne fait que 6°.

velovercors151011-002.JPG

velovercors151011-009.JPG

 

A Léoncel, nous sommes dans le croisement du "huit". En effet, le parcours est composé de deux boucles. A Partir d'ici, trois possibilités. A droite le col du Tourniol, A  gauche le col de la Bataille et tout droit le col des Limouches. Ce sera tout droit.

Les vaches du Limouches

velovercors151011-012.JPG

 

De Léoncel, le col n'est pas bien loin, ni très difficile

velovercors151011-016.JPG

 

S'en suit une belle descente jusqu'en plaine. Nous ferons quelques arrêts pour admirer les paysages

velovercors151011-018.JPG

velovercors151011-022.JPG

velovercors151011-021.JPG

 

Une fois dans la plaine, il faut rejoindre Barbières par un petit col...

velovercors151011-023.JPG

 

A Barbières, nous attaquons le col du Tourniol. Celui-ci est pris dans les nuages

velovercors151011-024.JPG

velovercors151011-026.JPG

 

Col très régulier mais difficile

Petit arrêt à la stèle de Jacky Rivat

velovercors151011-027.JPG


velovercors151011-029.JPG

 

Ca frotte dans le sprint entre Nanie et Wiwi à l'arrivée du col...

velovercors151011-031.JPG

 

Il faudra, même, la photo finish pour les départager....

velovercors151011-032.JPG

 

Retour à Léoncel par une courte descente de 4km.

Arrêt café à l'auberge de Léoncel. Si en début de ballade, je m'étais dit que l'on pourrait croiser Brigitte allias "la renarde", ici, aucun risque puisque la terrasse est interdite au vélos et aux...renardes...

velovercors151011-033.JPG

 

Après le café, direction le col de la Bataille

velovercors151011-035.JPG

velovercors151011-037.JPG

 

Le col est juste derrière ce petit tunnel

velovercors151011-039.JPG

 

De l'autre côté, la vue est superbe

velovercors151011-045.JPG

velovercors151011-043.JPG

velovercors151011-052-copie-1.JPG

velovercors151011-049.JPG

 

A partir d'ici, le parcours est valloné avec le passage de différents petits cols (Portette, Taillebourse...). A un moment donné... je vois un cycliste avec un KTM... Je reconnais tout de suite Olivier Buisson. Arrêt et demi tour pour lui dire bonjour. Petite discusion sympa et c'est reparti... Je vais me rendre compte que je n'ai pas fait de photo souvenir... Tant pis !!! Mais lui a fait 2 photos (Merci Olivier)

100_0674.JPG

100_0676.JPG

Passage au col de la Machine et forcement un enième arrêt "paysage"

velovercors151011-060.JPG

 

Un rocher... en équilibre...

velovercors151011-061.JPG

 

Vidéo vue du col de la Machine...

Désolé pour la bande son... On entend Nanie et Momo... Impossible de les faire taire...

 

 

 

velovercors151011-065.JPG

velovercors151011-066.JPG

velovercors151011-067.JPG

 

Il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à Saint Jean de Royans.

Une balade de 103km pour 2440m de D+ en 5H45 (compteur) mais qui nous a pris... toute la journée....

 

Le fameux "8"

carte.jpgfindORElevation3.php.png

Publié dans Mes parcours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Une bien belle rando-Vercors, ponctuée d'une non moins belle rencontre.<br /> <br /> <br /> Votre petit groupe à l'air très sympa, la bonne ambiance règne, du vrai vélo plaisir !!!<br /> <br /> <br /> A + sur les Mille, ou... ailleurs !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je vais rarement dans le Vercors et pourtant, il y a tant de choses à faire.<br /> <br /> <br /> A+ (pour les 1000, pour moi, c'était lundi...)<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> Un 8 à 4 pour 8 cols. J'ai un peu laissé des plumes par vos deux attaques prémeditées avec Momo dans la montée du Tourniol. (j'arrete le chocolat).En pleine forme la Momo avec son compact ! Elle<br /> m'a quand même un peu attendu aprés la Bataille.Ciao<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Contre les attaques, il faut rester vigilant <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Magnifique circuit !!! Vous n'avaez pas été petits joueurs en terme de coefficient !<br /> <br /> <br /> J'ai adoré la photo "interdit aux renardes cyclistes" il va falloir que j'aille voir ça ! Je n'étais pas dans les parages en effet, ne disposant que de quelques heures le matin j'ai choisi la<br /> drôme des collines <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Oui, Le ratio Km/D+ était bon. Je pense que ce circuit montre bien la beauté du Vercors.<br /> <br /> <br /> Avec Wiwi, on s'est bien marré en voyant le panneau<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Marrant la rencontre là haut !! un peu frais certes , mais bon mi octobre quand même au calendrier , une balade costaud pour votre groupe à travers mon petit terrain de jeu , éh moi au bout d'un<br /> mois sans rouler avec le numérique ..je l'avais !!! photos souvenirs dans lieu magnifique ...et dire que j'avais pas roulé avec mon KTM depuis un bon moment ! j'étais plutôt en harmonie avec mon<br /> Lapierre pour valider les tests des roues carbone et chaînes Yaban ...belle rencontre ..moi qui me disait qu'un jour je te croiserai au col des 1000 ...raté ...fallait côcher le Vercors ..sympa<br /> les copins et copines de ton groupe ...bien aussi la pancarte anti-Renarde à Léoncel <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bien vu pour le numérique quand à moi, pris par la surprise et la discution, j'ai oublié<br /> <br /> <br /> et oui, dans le Vercors d'autant que je n'y vais pas souvent, 4 ou 5 fois cette année<br /> <br /> <br /> J'ai vu que tu es allé aussi sur la stèle de Jacky. Pour moi, c'était la première fois que je la voyais<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />