Sur les routes mythiques du tour de France 2011

Publié le par Olivier Cyclosport

galibier-2011-010.JPGDepuis ma sortie au col de la Croix de Fer (10/07), je n'ai pas trop roulé pour cause de vacances sans vélo... Seulement 3 petites sorties d'une soixantaine de km.

Ce Vendredi 29 juillet, je souhaite rouler sur des routes mythiques du dernier tour de France.

Pour cela, je me rends à St julien de Montdenis  (env 1H20 de voiture)  afin d'avoir 8km de plat avant d'arriver à St Michel de Maurienne pour "attaquer" le col du Télégraphe.

Il n'est que 7h du mat et la météo est complètement bouchée mais j'ai confiance car il est prévu des éclaircies puis d'éventuels orages en fin d'après midi. Concernant la température, il ne fait que 13° au départ et comme je ne sais pas trop ce que je vais avoir durant la sortie, je préfère prendre un petit sac à dos, type camelbac sans poche à eau, afin d'avoir différentes possibilités de tenue.

Dans la montée du Télégraphe...

Le col du Télégraphe (12km d'ascension) n'est pas à prendre à la légère car si le 1er km est à 6%, les 5 suivants sont à 8 voir 9%...

ce col vient de voir passer les coureurs du tour 2011 et de nombreuses inscriptions le prouvent...

Puis la pente faiblit un peu et la moyenne des % se stabilise entre 6 et 7%. Comme à mon habitude, je monte le 1er col "en dedans" et le sommet arrive avec les éclaircies promises...

même si "en dessous", les nuages tiennent bon

Passage du sommet

Dès le début de la descente sur Valloire (5 km), le ciel bleu est présent en direction du col du Galibier

A Valloire, il y a de l'activité et de nombreux cyclos entament le Galibier. J'en profite pour faire le plein d'eau et c'est parti pour le fameux Galibier. Le premier km à la sortie de Valloire est à 9%... puis cela se calme

oui mais voilà, cela se calme jusqu'à Plan Lachat...

où l'on devine la route qui grimpe...grimpe... sur les 8km restants...

d'ailleurs, en se retournant quelques lacets plus hauts, on voit que je ne dis pas (que) des conneries...

Je gère encore bien cette montée et je m'amuse à lire les inscriptions sur la route. Il faut dire que contrairement aux "pros"... j'ai le temps. Même si je ne me fais pas d'illusions pour y voir mon nom, j'espère y voir, au moins, mon prénom... et bien que dalle !!! à croire qu'il n'y a pas d'Olivier dans le peloton du tour... et bien tant pis, je lève la tête et je vois les rangées de camping-cars et la foule en liesse... ah non !!! pas ces abrutis qui courent à côté du vélo... je me réveille en sueur... ouf, ce n'était qu'un cauchemar... que je suis bien là... seul...enfin presque car d'autres cyclos tentent cette montée mais aussi des voitures et motos...

Le tunnel est en vu et je prends à gauche pour le dernier km qui mêne au col...

Que de chemin parcouru...

Petite vidéo...

A l'assaut du dernier km...

et voilà mon 1er Galibier et mon record d'altitude en vélo... Pour la petite histoire, 24h avant, j'étais à zéro mètre d'altitude puisque je me baignais en Méditerranée...

Quelques photos du col

Petite vidéo

Je suis content car j'ai bien géré et j'ai encore les jambes. Il faut dire qu'en partant ce matin, j'avais l'idée de doubler la col du Galibier en faisant l'autre versant au départ du col du Lautaret... donc descente des 8km qui me séparent du Lautaret

Le carrefour du col du Lautaret

Arrêt au Lautaret pour un petit sandwich

et re-belotte... départ pour 8km d'ascension sur un versant réputé moins dur... mais après le reste, je me méfie...

Toujours ce spectacle merveilleux

Je sens que la météo est changeante, les nuages reviennent mais cela ne m'inquiete pas car c'est la dernière grosse ascension de la journée

La grosse difficulté de ce versant est le dernier km à 12% après le tunnel.

Mon 2ème Galibier de la journée est bouclé. Il fait plus frais que tout à l'heure, je m'équipe bien pour la descente sur Valloire (17km)

A Valloire, je refais le plein d'eau à la même fontaine que l'aller et j'entame mon 2ème col du Télégraphe mais ce versant de 5km est beaucoup plus facile même si la fatigue se fait sentir. Au col, je bascule pour une superbe descente de 12km sur St Michel de Maurienne que je vais faire avec un autre cyclo qui descend bien.

Feux rouge à St Michel, discusion furtive avec l'autre cyclo car lui, part à droite direction Modane et moi à Gauche direction St Julien de Montdenis soit 8km de vent de face....

Au total 103km pour près de 3000m de dénivelé (2940m exactement) pour 6h05 de vélo

Supers sensations mais parcours exigeant car presque  tout le dénivelé se fait sur 55km

Publié dans Mes parcours

Baptiste 17/09/2011 21:54

Superbe circuit ! J'ai fait un peu le même type de parcours juste avant le Tour de France, sauf que le Galibier était sous la neige et le vent par -5°C... Ces paysages magnifiques me rappel de
très bon souvenirs !!

Sinon le blog est très bien réussi !

Olivier Cyclosport 17/09/2011 23:52

C'est vrai que l'on ne peut pas rester indifférent devant de tels paysages.

Merci pour mon blog mais j'ai vu que tu te défends pas mal aussi.

Je vais en profiter pour mettre ton blog dans mes liens

Philippe 07 09/08/2011 02:32

Je découvre ton Blog sympa! Sacré sortie la il y a du dénivelé  Et une trés jolie déco les maillots! Et des
paysages hallucinant ou je devais retourner à l'ocasion de BRA mais moi je suis resté à la maison et j'ai bien fait. A+

Olivier Cyclosport 12/08/2011 14:34

Pour le BRA, tu as eu raison car c'est le style de col que l'on doit faire par beau temps pour éviter les mauvaises surprises météorologiques....

Pour la sortie, elle pas trop longue en km mais assez "concentrée"

A+

cricri le cyclo 06/08/2011 07:40

ces routes sont toujours aussi superbe. Bravo pour cette belle balade et merci de nous l'avoir faite partager

Olivier Cyclosport 07/08/2011 12:14

Toujours une merveille ces cols car en plus de leur beauté, il y a l'aspect "mythique" "historique"...

Inès 03/08/2011 11:46

Salut Olivier!

Belle performance! Quelle sera ta prochaine étape ? J’ai pu voir que tu es
passionné de cyclisme, mais surtout de cyclotourisme aux beaux paysages. T'es-tu déjà aventuré dans les îles Baléares ? Pensez-y car ça en vaut vraiment le détour. Sur cette page tu pourras
trouver des conseils sur les circuits à faire : http://www.baleares.com/promo.php4?id=448&elem=n&lang=fr . En te baladant sur le site tu trouveras aussi un tas d’informations sur les
logements et les petits villages de charme à visiter.

Bonne ballade et bonne continuation !

A bientôt,

Inès

Brigitte 01/08/2011 09:17

Voilà une bien jolie sortie "total mythique" ... des cols où je n'ai jamais mis les roues ! J'attendais le BRA ... mais ce n'était pas le jour

Olivier Cyclosport 03/08/2011 16:55

c'est vrai que le jour du BRA... c'était chaud... heu plutôt froid !!!

C'est vraiment des coins sympas