SCOTT 1000 BOSSES 2010 : MA-GNI-FIQUE !!!

Publié le par Olivier Cyclosport

Ce dimanche 25 avril 2010, 1ère cyclosportive de l'année. Après avoir fait le petit parcours lors des trois dernières éditions, je me suis engagé, cette année, sur le grand soit 135km pour 2800 de D+. Pour la petite histoire, c'est la première fois que je suis sur le plus grand parcours d'une cyclo... Enfin chez les "grands" !!!... c'est un peu comme le passage du collège au lycée...

 

J'ai un peu plus de stress que d'habitude car je sors d'une période de méforme, voir de doute.

Arrivé sur les lieux du départ, je croise un ancien membre de mon... ancien club puis retrait du dossard (606). Un petit bonjour à Eric puis je croise "Benny39" membre du forum de l'ardéchoise. Durant toute la journée, je vais me faire accoster par plusieurs cyclo qui me reconnaîtront grâce à mon blog. C'est sympa et je leur passe le bonjour à travers ces lignes.

 

Préparation, j'étrenne la tenue de mon nouveau club, puis petit échauffement tranquille en tournant en rond autour de l'aire de départ puis positionnement dans le sas de départ. Je suis presque en fin de peloton. De toute façon, j'ai décidé de partir à mon rythme.

 

9H le départ est lancé. Je pars assez tranquillement mais je déroge quelques fois à ma règle en essayant de rester avec des cyclo notamment sur les 8 premiers km qui mènent au pied de la 1er difficulté du jour, le col de la Croix du Ban. A partir de là, je ne me soucie plus des autres.  

Petite descente puis début de l'ascension du col de Luère (pour info, le parcours est une succession de bosses sans partie vraiment plane, voir profil). comme d'habitude, les niveaux se forment et j'ai toujours le même cyclo à côté de moi, le "483". Nous avons le même rythme et nous échangeons quelques mots. La journée s'annonce superbe au niveau de la météo, les paysages sont magnifique. Le premier avantage que je vois en comparant le grand et le petit parcours, c'est la possibilité de regarder autour de soit, on est moins la tête dans le guidon. C'est plus, à mon niveau, une rando sportive, ce qui correspond bien à mon envie du moment.

scott-2010-2.jpg

 

Le col de Luère est passé (nous nous faisons doubler par les 1er du 85km!!!) mais pas de transition, on aborde immédiatement les 3km du col de Malval (Km25) et son 1er ravito...où je ne fais pas d'arrêt. Je ne trouve pas ces cols très difficiles au niveau % mais c'est plus la succession qui va créer la fatigue. Pour l'instant, ça va et en regardant le cardio, je suis dans les clous !!!  Pour les amateurs de chiffres, je grimpe tout entre 125 et 135bpm. Les petites descentes permettent à chaque fois de récupérer.

 

Passage au col des Brosses, toujours en compagnie de "483". a partir de là, c'est la partie la plus vallonnée du parcours jusqu'au pied de la côte de Duerne.

 

A Duerne (KM45), il y a un un ravito. Je compte faire le plein d'eau. "483" me demande si on s'arrange pour repartir ensemble. Pas de problème car pour l'instant, nous avons exactement le même rythme. Arrêt de 5mn (eau, miam-miam et pipi... ).

 

scott-2010-4.jpgPetite digestion dans la descente (séparation des parcours) qui va nous amener à la première ascension de la côte d'Aveize... qu'il va falloir redescendre pour refaire une deuxième ascension mais par une autre face... cette premier descente est assez longue et nous sommes à 6 et c'est parfait. Nous relayons bien sans trop appuyer car il y a encore du chemin (nous sommes à mi-parcours). Un des gars qui fait les plus gros relais me dit que c'est son plaisir et qu'il le paiera en montée. Effectivement, des les premiers mètres de la deuxième montée d'Aveize, il lâchera.

 

Cette montée est déjà plus longue, il commence à faire chaud (25°) et la récompense finale est un ravito (Km85). Au moment où j'arrive, un gars me prend en photo, c'est "Bernie38" que j'avais déjà rencontré au départ. Arrêt de 5mn (re-eau, re-miam-miam er re-pipi).

 

scott-2010.JPG

Merci Bernie pour les photos

 

En repartant, j'ai un peu plus de mal à me remettre dans le bain mais la magnifique descente, qui mène au pied du col de la croix de Pars et ses 11 km d'ascension, va me requinquer.

 

scott-2010-3.jpgLa croix de Pars marque la réunification des deux parcours. En cours de montée, nous rattrapons Bernie 38. Je me cale à côté et nous commençons à discuter. Je suis toujours au même rythme mais je sens que je suis bien. En discutant, je n'ai pas vu que nous avons lâché "483". Je ne le reverrai qu'à l'arrivée. Nous avons fait presque 100 bornes ensemble.

 

Le col est passé et nous renquillions sur celui de Malval et il est l'heure de se rendre au début d'une nouveauté 2010, la deuxième face du col de la Croix du Ban car si le parcours est plus court que les autres années (135 contre 139), un col de 3km, assez dur, a été rajouté.scott-2010-5.jpg

 

A l'attaque de la Croix du Ban, je me sens encore bien, même si la fatigue musculaire se fait sentir. Puisque c'est la dernière difficulté, je vais lâcher mes (ou ma) dernières cartouches... Je hausse le ton (le cardio affichera entre 145 et 155), Bernie 38 ne suit pas. Je maintiens le rythme. Si depuis le début, je n'ai pas regardé le chrono, je vois que je suis pas loin des 6H... Il reste 5 km et j'accélère encore pour essayer de finir sous les 6h... mais je n'ai pas trop d'espoir... Je vois l'arrivée, je suis seul et je sprint avec moi-même... Je franchis la ligne en... 5H59'43''...On a les plaisirs qu'on peut !!!

 

J'attends Bernie38 qui arrive quelques minutes plus tard. Photo

scott-2010-1.JPG

De gauche à droite (votre serviteur, Jean Christophe te Bernie)

 

et je pars à la voiture où je retrouve "483" dont je vais mettre un prénom (David) en regardant le classement, il arrive 10mn après moi).

 

Le repas de fin de course est bon et copieux. Vraiment une bonne organisation (10/10) et de plus une météo superbe ainsi que le parcours.

 

Je suis entièrement satisfait, de ma course, de mon temps et classement. La fatigue est bien là mais très vite effacée par le souvenir de cette superbe journée. Cela me fait du bien et me rassure pour la suite de la saison... et je me rends une nouvelle fois compte que l'on peut se faire plaisir en cyclosport sans se prendre la tête avec des plans d'entraînement.

J'ai aussi apprécié l'ambiance des plus grands parcours.

 

Concernant l'alimentation, pas de souci de ce côté là. Suite à l'écoeurement du sucré sur l'ardéchoise, j'avais réduit la concentration de ma boisson énergétique et varié les parfums.

 

135km pour 2800m de D+ en 5H59'43''  (22.5km/h) et 573ème sur 602 arrivants

Au compteur 135km pour 2650m de d+ en 5H49


Profil du parcours

http://www.scott1000bosses.com/upload/scott1000bosses/File/smb10-parcours-135km.pdf


Publié dans cyclosportives

Commenter cet article

Christophe 09/12/2010 19:35



Bonjour,


J'ai écrit le lien, il faut le composer en moteur de recheche Cycliste-ascensionnel.


Bravo pour le blog, j'aime bien.


Sportivement,


Christophe



Olivier Cyclosport 10/12/2010 15:04



Sympa ton blog avec de bons conseils


http://cycliste-ascensionnel.over-blog.com/


 



Celet christophe 08/12/2010 11:54



Bonjour,


Bravo avec du retard d'être parti sur le grand parcours. Le niveau monte d'un grand, malgré une distance plus longue les moyennes sont rapides. Ce fût aussi pour moi ma première cyclo. Mais j'ai
commis une grave erreur, je me suis fait plaisir en partant avec les meilleurs. Nous étions plus qu'une vingtaine au sommet du premier col monté à une vitesse terrible. J'ai eu l'honneur de faire
une ascension avec Nicolas Roux c'est déjà pas mal. Ensuite j'ai craqué pour finir en roue libre. J'ai adoré les monts lyonais, je la referai l'année prochaine.


Mon blog donne des conseils sur la préparation. Si vous avez le temps jetez-y un oeil.


Sportivement,


Christophe 



Olivier Cyclosport 09/12/2010 17:18



Merci pour ton com.


Concernant le lien vers ton blog, celui ci ne fonctionne pas!!!



yoshie 13/07/2010 09:26



pour information :


le porte parapluie permet de faire du vélo au sec quand il pleut, ou à l'ombre quand le soleil est trop cuisant.
toutes les informations sont sur www.porteparapluie.biz


merci de nous avoir laissé poster ce commentaire.



Olivier Buisson 28/04/2010 12:05



Bravo pour avoir changé de classe ! maintenant te voilà dans le grand bain des gros circuits , bonne récup



Olivier Cyclosport 29/04/2010 13:43



Je change DE classe à défaut d'avoir LA classe


A+



nanie 27/04/2010 18:17



Félicitations "Coatch". Bon, il faudra que tu nous donnes des conseils au niveau des boissons énergétiques pour l'Ardéchoise, ce qu'il faut prendre et ne pas prendre. Pour le moment, on continue
de s'entrainer sans toi, vu que tu nous "abandonne" pour tes courses... à bientôt, alors...on te voit dimanche prochain ou bien....



Olivier Cyclosport 29/04/2010 13:42



Merci, je vois que vous arrivez à vous débrouiller tout seul et de belle manière...


Pour Dimanche, pas possible, je suis de communion...