Mon 1er col de + de 2000m... La Croix de Fer (2067m)

Publié le par Olivier Cyclosport

croix-de-fer-2011-013.JPGDes sorties comme celle là, c'est "LA", "MA" raison de faire du vélo !!!

Parcours sublime, météo parfaite, sensations extra 

Mais cette ballade n'a failli pas avoir lieu. En effet, j'avais prévu de faire une sortie ou deux dans la semaine mais mardi 5 juillet, un virus s'est invité dans mon estomac... Resultat 2 jours au lit presque sans manger... Pas la meilleure façon de préparer ce samedi 9 juillet. Heureusement, ce virus est parti aussi vite qu'il était venu et dès vendredi, l'affaire semblait réglée...ouf!!!

 

Donc revenons à ce Samedi avec au programme ma première ascension d'un col "mythique" de plus de 2000m de dénivelé.

Pour cette première, ce sera le col de la Croix de Fer (2067m) au départ de St Jean de Maurienne.

J'ai l'avantage d'habiter à 1H15 de voiture de la Maurienne. Le choix du départ, la ville de Saint-Avre à 10km de St Jean de Maurienne afin de faire un petit échauffement avant le début de l'ascension.

Je pars de St-Avre à 6H45. Il fait déjà 17°. les 10 premier km se font sur la nationale mais à cette heure ci, il n'y a pas grand monde.

croix-de-fer-2011-003.JPG

 

Dans ce décor pas terrible, un édifice sort de lot...

croix-de-fer-2011-007.JPG

 

Je ne regrette pas cet échauffement car dès St Jean de Maurienne, la route s'élève rapidement et cela sur 3km (entre 8 et 9%) et déjà les montagnes se dévoilent... ainsi que le soleil...

croix-de-fer-2011-010.JPG

croix-de-fer-2011-012.JPG

 

Ce début, raide, se fait sur une route assez large mais après 4km, il faut tourner à gauche sur une route plus sympa... qui redescend... et oui, ce col de 29km est irrégulier en 3 parties.

Courte descente et remontée à partir du km7 pour 5km avec de bon %

croix-de-fer-2011-015.JPG

croix-de-fer-2011-016.JPG

croix-de-fer-2011-020.JPG

 

Le paysage devient de plus en plus grandiose...

croix-de-fer-2011-021.JPG

croix-de-fer-2011-023.JPG

 

La deuxième partie se termine au km12, après les tunnels (bien éclairés). A un moment donné, on a le choix de rester sur cette itinéraire ou de prendre une route, à droite, dite "panoramique". Les deux arrivent à St Sorlin d'Arves. Je reste sur le parcours "classique" . La route redescend une nouvelle fois  jusqu'au km16 où la route reprend de la pente "raisonnablement" jusqu'à St Sorlin Km23

 

St Sorlin au fond...

croix-de-fer-2011-027.JPGcroix-de-fer-2011-026.JPG

 

A St Sorlin, la 3ème et dernière partie commence, la plus rude. Heureusement, la forme est là, les jambes aussi. Il faut dire que j'ai démarré "en dedans".

La routes est en lacets et l'on devine bien la route tout en haut sur les  photos suivantes

croix-de-fer-2011-031.JPG

croix-de-fer-2011-032.JPGcroix-de-fer-2011-033.JPG

St Sorlin et la vallée... avec sa pollution???

croix-de-fer-2011-036.JPG

 

Au petit lac, il ne reste qu'un ou 2km...

croix-de-fer-2011-041.JPG

 

Et voilà, mon 1er "+ de 2000" est bouclé. j'ai bien géré, je suis bien...

croix-de-fer-2011-043.JPG

croix-de-fer-2011-045.JPG

 

Comme vous avez pu le voir, un peu plus haut, sur le panneau. Le col du Glandon n'est qu'à 2.5km... en descente. Alors, après une menthe à l'eau au chalet du col, je descend sur l'autre versant

croix-de-fer-2011-046.JPG

croix-de-fer-2011-049.JPG

croix-de-fer-2011-050.JPG

croix-de-fer-2011-053.JPG

 

Vidéo "Vue de la Croix de Fer en direction du Glandon"

 

 

 

 

Aucun mérite pour arriver au Glandon (1924m)....je reviendrai le faire d'en bas

croix-de-fer-2011-056.JPG

croix-de-fer-2011-057.JPG

 

Vidéo "vue du col du Glandon"

 

 

 

 

Vue du col. On devine la route qui remonte sur la Croix de Fer. Hé oui, le Glandon à été fait en descente mais il "m'oblige" à faire les 2.5km de remontée...

croix-de-fer-2011-055.JPG

croix-de-fer-2011-051.JPG

 

Vidéo en remontant du Glandon sur la Croix de Fer

 

 

 

 

Et deuxième passage à la Croix de Fer !!!

croix-de-fer-2011-064.JPG

 

Un regard sur la descente.

croix-de-fer-2011-068.JPG

croix-de-fer-2011-069.JPG

 

Vidéo "Vue de la Croix de Fer en direction de St Jean de Maurienne"

 

 

 


Belle descente jusqu'à St Sorlin où je fête mon 1er 2000 en mangeant une crêpe avec un... Demi de bière bien frais. Je me souviens de la route dite "panoramique" qui rejoint la route principale. Je décide de l'emprunter. Là encore de belles vues

croix-de-fer-2011-076.JPG

croix-de-fer-2011-078.JPG

 

A la jonction, je ne prends pas la direction de St Jean de Maurienne à gauche mais à l'opposé car juste après, il y a un carrefour et la possibilité de rentrer par le col du Mollard et ses 6km d'ascension pour env 450m de D+, là aussi avec de bon % et une route en très mauvais état par endroit.

croix-de-fer-2011-086.JPG

 

Comme on peut le voir sur la photo, le temps est en train de changer, des orages sont prévus en soirée mais pour moi, pas d'inquiétude car après le Mollard, il n'y aura plus de difficulté... Du moins en principe...

Le col du Mollard (1638m) est sympa et fait bien mal au jambes,

croix-de-fer-2011-094.JPG

 

Une vue du col avant de descendre

croix-de-fer-2011-098.JPG

 

Une descente sur St Jean de Maurienne, la aussi, avec une route en mauvais état avec en guise de surprise, 2km de gravier effectués à 15km/h...

Autre surprise, le vent s'est levé dans la vallée et je vais l'avoir de face avec de fortes rafales sur les 10km me ramenant à la voiture mais qu'importe c'est vraiment une sortie magnifique

 

97km pour 2400m de D+ en 5H35 de vélo


carte-copie-2.jpg


Publié dans Mes parcours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> T'as pas eu trop froid pour le Galibier et le Lautaret? Avec Momo, on se demandait si tu étais dans le coin pour une sortie vélo et, justement on parlait du galibier.. Tant pis, on le fera sans<br /> toi, ou alors tu le referas avec nous, mais quand???? Jeudi, on a tourné vers chez moi, une très belle balade dans le VAlromey (juste 2 petits cols sympa) et une bonne rincée sur le retour. On a<br /> jamais dû pédaler aussi vite....... On attend le contrendu avec impatience!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Non pas trop froid<br /> <br /> <br /> Wiwi m'a dit que l'Alpes d'Huez était au programme début septembre....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Salut Olivier,<br /> <br /> <br /> Bravo pour cette belle sortie ! A la sortie de St Jean de Maurienne, juste après le rond-point Opinel, tu étais à ... 100 m de chez moi, à peine ! Concernant ce secteur, tu as pu constater l'état<br /> assez "lamentable" (pour pas dire +) de certaines descentes ... C'est pour ça que la prochaine fois que tu viens, pour faire le Glandon, je te conseille de grimper le Mollard et de redescendre<br /> après Albiez-Montrond en direction d'Albiez-le-jeune puis Villargondran. Tu auras 12 km de descente "pittoresque" (47 lacets !!!) donc pas trop de pointe de vitesse mais au moins, tu gardes tes<br /> roues intactes !<br /> De la même manière, pour éviter ce "maudit" vent, pars de St Avre, remonte jusque Villargondran, monte les 47 lacets puis le Mollard, ensuite St Sorlin et la Croix de Fer et te voilà devant 23 km<br /> de descente via le Glandon. En bas, à St Etienne de Cuines, tu est à 1 km de St AVre, ça t'évite de la vallée ...<br /> Enfin, plutôt que la RD 1006 pour relier St jean, une route parallèle bien plus sympa (et moins plate) existe ...<br /> <br /> <br /> A + !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Salut Pierrick,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces infos.<br /> <br /> <br /> Vendredi 29 juillet, j'étais de nouveau vers chez toi, j'ai fais le Télégraphe en partant de St Julien Mont quelque chose<br /> (et re-vent sur le retour entre St Michel et St Julien...) puis le Galibier, descente sur le lautaret et re-Galibier et retour par le Télégraphe. Super (Compte rendu à venir), c'etait la première<br /> fois que je faisais le télégraphe et le Galibier. J'ai bien aimé la descent du Télégraphe sur St Michel...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vois que tu as repris le vélo<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Olivier<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Beau " dépucelage "  il fait beau ..les jambes et la tête vont bien ..hop je vais faire des cols à + de 2 000 m<br /> d'altitude ...du vélo "no stress " qui rempli nos mémoires de souvenirs ..pour longtemps ! bien joué ...et bonne fête avec du retard  ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Et j'espère bien remettre cela dès mon retour de Bretagne...<br /> <br /> <br /> Et bonne fête à toi aussi <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Superbe sortie montagne où on sent que tu t'es vraiment fait plaisir ! J'ai campé au bord du petit lac <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> oui, vraiment le plaisir total... vraiment sympa le petit lac avec une vue d'enfer !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Un grand bravo pour ce premier 2000, qui, je pense, sera suivi de beaucoup d'autres.<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances Bretonnes.<br /> <br /> <br /> A +.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> les vacances bretonnes se passent bien, je suis au festival des vielles charues donc pas de vélo mais galettes, saucisses et bierres à gogo  la reprise après une douzaine de jours sans vélo va être dure....<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />