Les coteaux de Tullins : La totale !!!

Publié le par Olivier Cyclosport

Après un super mois d'Octobre, Novembre est assez pluvieux.
Cela fait 6 jours que je n'ai pas roulé. C'est ma 1ère coupure "météorologique"...

Ce vendredi 6 novembre 2009, je fais confiance à la météo du jour. Il ne devrait pas pleuvoir.

Je pars pour faire un enchainement inédit. Les 5 cols des coteaux de Tullins.

1er casse tête : Comment s'habiller ? Il fait 9/10° en plaine mais en haut des cols? Dans les descentes?
La tenue hiver me semble trop chaude, je pars avec la mi-saison et de quoi me protéger dans les descentes.

Pour info, j'avais décidé de faire des vidéo mais celle-ci sont inexploitables... j'ai pu sauver quelques photos... Vivement que le père Noël passe!!!

C'est parti pour 15km de plat en direction de Tullins afin d'attaquer le 1er col mais avant Tullins, je commence à recevoir quelques gouttes de pluie.. qui cesseront avant le début du col de Parménie.


Beaux petits dénivelés pour commencer...

Un petit coup d'oeil à droite en montant....



En haut du col, 1ère séance d'habillage et de déshabillage... et il va falloir faire ça à chaque fois, en haut et en bas des cols...

Descente jusqu'à St Paul d'Izeau, puis direction St Etienne de St Geoirs par Le Plan et St Geoirs sur une belle route vallonée mais très glissante à cause des feuilles mortes mouillées. Certains passages se feront même au ralenti.


St Etienne de St Geoirs marque le début du 2ème col de la journée. Le col de la Croix de Toutes Aures


par la petite route de Brion


qui mène tranquillement au sommet...


Belle descente sur Serre Nerpol avec passage, en descente, du 3ème col, le col Cognet.

Après Serre Nerpol, à droite toute, pour l'ascension du col Lachard (4ème) par Quincieu




Au sommet, le temps est loin d'être au beau fixe avec un petit 7°...


La descente sur La forteresse est moins évidente car il y a de nombreuses feuilles mortes et de plus, une petite pluie fait son apparition... j

A La Forteresse, je continue tout droit en direction du 5ème et dernier col. Le col Chataîn très facile de ce côté... un timide soleil tente de percer les nombreux nuages...mais pour pas longtemps...


Dernière descente de la journée jusqu'à Morette puis retour par Tullins.
A partir de St Quentin, pour la 3ème fois de la sortie, une petite pluie s'invite, par intermitence, jusqu'à la maison....

Une belle sortie (presque) hivernale se termine avec 94km pour 1390m de D+ en un peu plus de 4H... Il faut dire que les routes mouillées et glissantes m'ont bien ralenti...


Profil de la sortie



Publié dans Mes parcours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> L'ardéchoise est encore loin mais bon, pour cela, il faut "faire" un bon hiver...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu prépare déjà l'Ardéchoise avec un tel circuit !!<br /> <br /> Attention bientôt 20 000 visites !! champagne<br /> Bravo à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> jolie sortie, c'est vrai que les coteaux de TULLINS font partie de mes terrains de jeux préférés.<br /> http://vincent38.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Une boucle sympa avec tous les cols, mais ça devient un casse-tête de s'habiller maintenant :-( J'ai souvenir d'une boucle à l'Aigoual où le contraste Nord Sud était si fort qu'il fallait ajouter 3<br /> couches en haut à la descente (N) + 1 en bas !!!! + le bonnet ....<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Tu sais, la notion de "niveau" est assez flou... Pour certains, une sortie "longue" c'est 80km pour d'autres, c'est 100 voir 150 et plus... Le plus important est d'être satisfait de ce que l'on<br /> fait...<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre