Col du Granier et Randonnée des plantations d'oignons

Publié le par Olivier Cyclosport

Samedi 27 février 2010, avait lieu à Goncelin (38), la première randonnée FFCT de l'année en Isère. J'ai de la famille qui est membre du club organisateur et elle m'a invité à y participer puis faire un mange mange le soir.
Le plus grand parcours fait 70km sans trop de dénivelée. Comme le départ est à 70 km de chez moi, je décide de m'y rendre en vélo. Ma femme me rejoindra plus tard et je rentrerai avec elle en voiture.

Pour me rendre à Goncelin, j'ai deux possibilités :

soit par la plaine
Soit en traversant la Chartreuse.

Si en début de semaine, l'option 1 est privilégiée, le redoux et la pluie de la semaine me font pencher pour l'option 2.

Après avoir pris différents avis sur les éventuelles conditions de routes, je pars dans la matinée pour Miribel Les Echelles. Je croise Seb qui part pour un périple de 200km.
IMAG0004.JPG
A Miribel (1°), j'attaque la descente sur Entre deux guiers avec un petit passage en plaine...
IMAG0008.JPG

IMAG0012.JPG
A partir d'Entre deux Guiers, cela va toujours monter jusqu' au col du Granier. En passant d'abord par St Pierre d'entremont
IMAG0015.JPG
IMAG0018
IMAG0019.JPG
Passé St Pierre d'Entremont, il faut poursuivre jusqu'à Entremont le Vieux et le départ "officiel" du col du Granier.
IMAG0021.JPG
J'aime bien ce col avec de beaux lacets (et bon %)
IMAG0029.JPG
C'est encore d'actualité...

IMAG0032.JPG
Je suis rassuré sur l'état de la route d'autant que la fin du col se profile...

IMAG0034.JPG
IMAG0036.JPG
IMAG0039.JPG
Au col, je m'arrête pour boire un café avant de descendre sur 10km pour rejoindre la plaine du Grésivaudan. Je sais que j'ai fait le plus gros du dénivelé de la sortie.
Cette descente à de forts %, de plus, les premiers km sont mouillés et à 3°, je me méfie. Donc prudence. Je peux aller plus vite sur la deuxième partie.

Magnifiques vues sur la chaine de Belledonne.
IMAG0040.JPG
IMAG0048.JPG
IMAG0049.JPG

Dans la plaine, à un rond point, je rejoins 6 cyclos du club de Poncharrat. Ils vont au départ de la rando. Je reste avec eux, d'autant qu'ils passent par de petites routes afin d'éviter la nationale.

Je vais m'incrire et j'en profite pour manger un sandwich puis il est temps de repartir. la boucle fait 70km et je viens d'en faire autant.
A partir de là, le parcours est plat avec une bosse. Le rythme va s'accélérer. J'essaye de rouler avec des clubs qui "emmènent" bien histoire de faire du rythme. Cela me rappelle un peu l'ambiance cyclosportive.
Au ravito, je repars seul et je roule tranquillement pour me faire rejoindre par un groupe. Là, je retombe sur les gars du club de Poncharrat (combien de chances j'avais de me retrouver avec eux parmi plus de 500 participants?).

Cela roule assez vite et j'ai décidé de faire monter le cardio en prenant de bons relais et en faisant la côte à fond. Nous finissons ensemble avec les jambes biens fatiguées... et  pour moi, un total de 140 km pour 2100m de D+ en 5H47 (hors arrêt)
rpo100348.jpg


En fin de compte, cette sortie c'est faite en deux parties.
La première sur 60km où j'ai tourné en endurance avec le dénivelé (voir profil)
La deuxième sur 80 km sur un rythme "cyclosportif"

A 8 jours de mon premier 200km, je pense qu'il s'agit d'un bon entrainement.

Un peu de récup en roulant sans taper dedans cette semaine et rendez vous avec Olivier Buisson et Michel (voir d'autres) le 7 mars à Grenoble pour le BRM 200...

findORElevation2.php-copie-6.png

Publié dans Brevets - Randos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Une machine de guerre le olivier ;-), je l'ai encore croisé sur la piste cyclable mardi soir entre St Quentin et la sortie de Moirans !<br /> <br /> J'ai réalisé un peu tardivement que c'était toi..juste le temps de te faire un bref signe de la main...<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Je vois bien à quel moment on s'est croisé et que l'on s'est fait signe.<br /> J'ai pas percuté tout de suite mais je me suis dit "tiens, il a l'air de me connaitre"<br /> <br /> La prochaine fois (peut être Dimanche)<br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> Il ne font plus les crêpes au col du granier que tu n'as pris qu'un café ?<br /> Ben moi le compteur est tjrs bloqué à zéro.<br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Pas eu le temps, j'avais rendez vous vers 12h30... et puis j'avais un casse croute.<br /> <br /> Pour ton compteur... changes les piles <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hello Olivier,<br /> <br /> Oui de mixer les différents types d'efforts je pense que c'est un choix très judicieux. Je l'ai fait la semaine dernière et cela à payé... Bonne chance pour ton 200.<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Je te dirais ça dimanche soir <br /> <br /> <br />
B
<br /> Belle sortie mixtant l'endurance et un peu de rythme.<br /> Avec cela tu vas voir que le 200km sera de la rigolade<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Tout dépend a quel rythme il sera effectué....<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> s 'est une bonne préparation attention quand mème de ne pas trop en faire cette semaine<br /> Bonne chance pour dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci,<br /> Cette semaine cool, lundi et mardi 56km en plaine tranquille en récup avec le soleil...<br /> <br /> <br />