Tour du lac d'aiguebelette (Savoie) 1er 100 bornes de l'année !!

Publié le par Olivier Cyclosport

Mercredi 18 février 2009. Puisque le météo annonce des éclaircies et une petite remontée des températures, j'avais décidé de faire mon 1er 100 km de l'année.

Pour cela, ce sera le tour du lac d'Aiguebelette en Savoie.
Au moment du départ de LA BUISSE, le soleil est présent avec quelques nuages et il fait 9°. J'hésite pour la tenue mais je pars avec la tenue hiver.

Le début du parcours est un classique. LA BUISSE puis COUBLEVIE. En direction de St Etienne de Crossey, un cyclo me double. Je ne cherche pas à prendre sa roue car il me reste plus de 90km à faire... Mais je l'aurai en point de mire jusqu'à ST NICOLAS DE MACHERIN. Je tourne en direction de ST SIXTE.
Depuis le départ, je dois faire avec un petit vent froid de face. Plus j'avance dans la Chartreuse et plus le ciel est chargé, plus de soleil.
Je fais confiance à la météo !!! mais plus je m'approche de ST SIXTE et plus la température descend pour arrivée à 1°



Descente sur ST GEOIRE EN VALDAINE bien fraiche. J'évite de dépasser les 55km/h car à 1°...
A ST GEOIRE EN VALDAINE, je laisse la montée de ST SULPICE DES RIVOIRES en face pour prendre à droite en direction de ST BUEIL.


Avant d'arriver à ST BERON, il faut entrer en Savoie

Passé LA BRIDOIRE, je fais le tour du lac d' AIGUEBELETTE dans le sens des aiguilles d'une montre par ST ALBAN de MONTBEL

et le début du lac d'AIGUEBELETTE... Si si, je vous jure, derrière les arbres, on devine le lac...



Direction NOVALAISE le LAC



Après NOVALAISE, je prends la rive "est", beaucoup plus sauvage, pour rejoindre AIGUEBELETTE le LAC (le tour complet fait 17.3km)





Ne pas rater le virage...


Dans AIGUEBELETTE le LAC, je prends tout de suite à gauche en direction d'ATTIGNAT ONCIN par une petite route. J'ai vraiment l'impression de passer un petit col avec de bon % (jusqu'à 14 d'après mon altimètre)


Cette montée va bien me casser les pattes...
Heureusement d'ATTIGNAT en passant par LA BAUCHE jusqu'aux ECHELLES la route descend.

Avant LES ECHELLES




Les ECHELLES et ENTRE DEUX GUIERS annoncent le début de la montée
sur MIRIBEL les ECHELLES (Route du col des mille Martyrs)



Dur dur pour les jambes. Retour de MIRIBEL par ST ETIENNE de CROSSEY puis idem aller.

Belle sortie mais jambes bien raides. Le froid doit y être pour quelque chose (env 5° sur plus de 4H). Et puis, c'est mon 1er 100 km depuis le 28 septembre 2008 et la cyclosportive "La Drômoise Raphaël Poirée"...

Au total 100.7km et 1450m de dénivelée en 4h17 env 23.5km/h de moy.
Mon 1er 100bornes de 2008 avait eu lieu le 05 avril  (16°) sur le même parcours en ...4H17 déjà.


Autres parcours avec photos utilisant une partie du tracé d'aujourd'hui:

http://cyclosport.over-blog.org/article-26738410.html

http://cyclosport.over-blog.org/article-26845520.html

http://cyclosport.over-blog.org/article-27323925.html

Publié dans Mes parcours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut olivierTout est bon pour le moral, premier 100km et première tentation a ne pas prendre la tenue d'hiver.Ici ausi il faisait plus chaud aujourd'hui et au boulot en regardant par la fenêtre ca me donnait envie d'aller rouler
Répondre
L
Salut Olivier,Donc malgré cet hiver rigoureux tu es en avance par rapport à l'année dernière. En tenant compte du froid c'est même mieux. Bravo car il faut être motivé pour rouler en ce moment.Tu as bien fait de partir en tenue d'hiver. Méfions-nous encore de cette météo capricieuse.A+
Répondre
C
bravo pour cette belle sortie malgré le froid
Répondre