Cyclosport : "Challenge du Dauphiné libéré" 2008

Publié le par Olivier cyclosport

Cyclosportive "Challenge du Dauphiné libéré" 31 mai 2008


Je peux enfin ouvrir le blog "vélo-club" car ce week-end : impossible De même, vendredi soir, j'avais fait un petit post d'avant cyclo et impossible de l'enregistrer
Bon, dans ce petit post, je disais que je n'avais pas trop de repère sur une distance de 123kms et 2100m de dénivelée. Dernier 120km avec 2100m de dénivelée en juin 2007 à l'ardéchoise en 5h36'53'' à la vitesse faramineuse de 21.37km/h de moy avec2 arrêts ravito (22.3 au compteur sans arrêt). Je me donnais comme objectif vers 5h30 (avec 2 arrêts ravito).


Samedi matin (31/05), très tôt car une fois de plus, je n'ai pas trop dormi, un dernier coup d'œil à la météo sur internet car dehors, il pleut . Il ne devrait plus pleuvoir de 8h à 14h... On verra bien. Préparation classique et départ sous une petite pluie pour Autrans à seulement 40km de chez moi Durant le trajet, le pluie cesse.

J'arrive dans les premiers et je vais m'inscrire. Dilemme pour la tenue car il ne fait pas trop chaud. Pour le bas, pas de pb ce sera le cuissard court mais pour le haut ??Je pars m'échauffer en maillot court + manchettes + maillot long.

Après un petit échauffement (20/25mn), je décide de partir juste en maillot long avec un sous maillot. Par précaution, je prends un coupe pluie dans la poche arrière (on ne sait jamais avec ce temps).

Je me place sur la ligne vers 8h10 pour un départ à 8h30 où je retrouve 2 gars du club. Cela fera patienter.

Top départ. Le départ n'est pas rapide car on attaque d'entrée de jeu par le col de la Croix Perrin. (1km à 3.5% puis une petite descente de 1.5KM, un coup de cul de 400m à 9.5% et les 3 derniers kms entre 4.5 et 5.5%). Des le début de l'ascension, un cyclo se porte à mon niveau et me demande si je m'appelle Olivier. Il s'agit de Dimitri avec qui j'ai discuté plusieurs fois sur un forum internet. Nous ferrons connaissance durant la montée (très sympa). Il a un niveau un peu meilleur que moi et surtout il est plus habitué aux longues distances (il fait souvent les longs parcours). Il a déjà fait 2 fois le challenge (5h28 en 2007).
Après la descente de la Croix Perrin, direction Villard de Lans par Lans en Vercors. Je suis toujours avec Dim qui me décrit le parcours. Direction Bois Barbu ou nous sautons le 1er ravitaillement (Km24) pour attaquer le col d'Herbouilly. Il commence par 3kms entre 5 et 6.2% puis 4.5km autour des 1% et 3km plus pentu ( jusqu'à 8% pour le dernier). Nous montons à un bon rythme et nous arrivons ensemble au sommet.
A ce moment, sans coup de bambou de l'un ou de l'autre (je pense plutôt de moi ), on semble parti pour faire un bon bout de chemin ensemble.

La descente du col d'Herbouilly est en mauvaise état et dangereuse. De plus, elle est encore un peu humide. Elle est assez longue, plus d'une dizaine de kms. J'essaie d'être prudent tout en essayant de pas perdre de temps car Dim a pris quelques longueurs d'avance (J'apprendrai plus tard qu'il a été motard). A la fin de la descente j'ai 300 m de retard sur lui. Je fais l'effort pour revenir d'autant qu'il lève le pied pour m'attendre La jonction faite, on se retrouve à deux avec un cyclo en point de mire. Nous nous relayons sur ce faux plat mais nous ne cherchons pas à rentrer sur lui car le ravitaillement de Saint Agnan n'est plus très loin.

Arrêt ravito (km53), on se restaure, pause pipi et on repart. On aperçois 3 cyclo, on décide de les rejoindre car il y a encore de longs faux plat avant le col de Saint Alexis. On les rattrape facilement mais il ne vont pas assez vite à notre gout et on prend en charge les relais avec un vent de face jusqu'au pied du col (4.5km entre 4.5 et 5.5%, 1km à + de 7%, et un faux plat de 3km (0.5%) pour finir). L'ascension se fait bien mais est usante car il y a eu toute l'approche vent de face. Au col (km71), il y a un ravito. on hésite, et finalement on s'arrête.

On entame la descente et la remontée sur le col de Proncel (je ne connais pas le profil mais il n'est pas long ni difficile. Nous sommes trois et nous nous relayons bien et nous avons le vent favorable. Nous continuons comme cela jusqu'à Saint Martin en Vercors (nous avons sauté le dernier ravito). nous avons 95km dans les jambes mais ça va encore. Il reste encore deux difficultés. La monté sur Saint Julien en Vercors et les gorges de la Bourne.
Nous commençons la monté sur Saint Julien quand Dim me dit qu'il a crevé de l'arrière. Je m'arrête avec lui (faut être sport ), je regarde mon chrono pour voir le temps que prendra la réparation pour pouvoir calculer la moy sans cet arrêt.

 Lors du gonflage, au moment d'enlever l'embout de la cartouche de Co2, la valve se dévisse et tout l'air s'en va , je lui passe ma pompe, celle-ci se casse en deux . Heureusement, j'ai aussi une cartouche de Co2. La troisième tentative sera la bonne. Cout de l'opération en temps: 20mn Entre temps nous avons vu passé les 1er du 180km (des mobylettes ).

Nous repartons gonfler à bloc pour la montée de st julien. De St Julien jusqu'au début des gorges, il y a une belle descente. Nous entamons la belle remontée (et dernière)des gorges. Nous rattrapons pas mal d'attardés (logique après notre arrêt). La fatigue est là mais pas de coup de pompe et les jambes vont encore bien. Au sommet, Dim me propose de faire un final "de fou" , je lui dis ok mais dans un premier temps je me contenterais de suivre. Il est OK. A ce moment là, il reste 13kms de faux plat et plat.

Un petit gel "coup de fouet" et c'est parti. Il embraye et je suis. On roule bien et on rattrape encore des cyclos, seul un gars arrive à nous accrocher. Lors d'un faux plat montant, le cyclo nous dit qu'il ne peut pas relayer tout de suite. Moi, j'attends les 3 derniers km pour voir si je pourrais le faire. A 6km de l'arrivée, notre compagnon prend un relais puis Dim relance et je me tiens encore derrière lui.Suite à notre arrêt, on ne se fait plus d'illusion sur notre chrono officiel.

A 3km de l'arrivée, 3 cyclo du 180 nous doublent. Dim accélère pour essayer de prendre leurs roues mais ça va vite. Je perds quelques mètres. Même si je ne peux pas faire la jonction, je décide de tout donner pour le final. Cette accélération a été fatale au 3ème cyclo. Dim s'éloigne inexorablement mais je tiens une bonne cadence et je continue à doubler des concurrents. La ligne d'arrivée est là.

Il y a un chrono géant sur la ligne, et là surprise car je passe la ligne en 5h27'36''

Avec Dim, arrivé 38'' avant moi, on se regarde, ravis d'autant que nous avons fait tous les deux la petite soustraction de 20mn et que cela aurait donné 5h07

Super content, nous allons manger et discuter. Retour à la voiture vers 15h30 quand une averse de grêle s'abat sur Autrans (et dire qu'il y en a encore sur la route...) Je suis dans la voiture et j'attends la fin de l'orage.

Alors quelques chiffres : 123km, 2100m de dénivelée :Temps officiel 5h27'36'' soit 22.53km/h de moy (temps puce de 5h25'57''). 445éme sur 497. La aussi la météo a fait hésiter beaucoup de monde.
Avec le décompte des 20mn de pb mécanique cela donne 5h 07 soit environ 23.8/24km/h de moy (au niveau place on n'aurait pu se situer autour de 420.
Au compteur (décompte de tous les arrêts y compris les 12' de ravito) 4h54 soit 24.8km/h de moy

Satisfaction totale. Bonnes sensations, pas de coup de "moins bien", parcours sympas, rencontre avec un gars sympas. Super "perf".
au niveau cardio. Moy env 80% : 2h05 entre 135 et 150bpm (soit 75/85%) et 26' en dessus (final) donc bonne gestion de l'effort

Au niveau ravito : 3 bidon de 80cl de boissons énergétiques + pain épice + une pâte de fruits + pain sauce , chocolat, orange au ravito + gel en fin de course.
C'est une bonne préparation pour l'ardéchoise du 21/06 (120km et 2100m de dénivelée) mais qui devrait être moins roulante.


Publié dans cyclosportives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Dim,Peut être que je pourrais me donner plus, mais je n'aime pas arriver complêtement cuit. Arriver comme certains à l'agonie gacherais mon plaisir et cela même avec un meilleur temps. D'ailleur, à l'entrainement, j'arrive à faire monter les pulses que si je suis avec d'autres cyclos en faisant des relais sinon, j'ai du mal à pousser la machine au dessus de 85%Au niveau spécifique, je ne suis pas un modèle en plan d'entrainement. J'aime assez le feeling. Généralement en endurance, puis quelques ascensions au seuil et lorsque l'occase se présente de faire une partie de manivelles avec des autres gars, j'hésite pas. Je me dis pas "non aujourd'hui, j'avais prévu uniquement de faire du foncier".tu te rends compte, que pour t'amuser en cyclosportives, c'est suffisant.A+Olivier
Répondre
D
olivier, tu as une sacré marge dans ton effort car pour moi c'etait 2h20 entre 148 et 166 puls soit 47% (zone de seuil anaerobie) et 1h50 entre 166 et 175 soit 36% ,ma fcmax se situant autour de 184 !c'est te dire que tu peux gagner de 15 à 30 mn si tu as envie de te donner plus.en ce qui me concerne depuis septembre je roule assez peu,l'envie est là mais je n'espere pas faire aussi bien,juste me faire de gros plaisir en me donnant à fond sans calculer.je ne fais aucun entrainement specifique etc... cette année...j'enfourche le velo quand je peux et je m'eclate !!a+ dim 
Répondre